MÉDITATION DU MOIS – AOÛT 2019

Thème : Job, mis à l’épreuve
Références : Job 1 & 2

Le livre de Job pose presque toutes les questions essentielles et existentielles de la vie d’un croyant irréprochable, comblé de biens mais victime de bouleversements de la vie.
Ces deux chapitres nous présentent un homme qui perd tout ce qu’il possède (ses dix enfants, ses bœufs, ses brebis, ses chameaux et beaucoup de ses serviteurs) en un laps de temps.
Peu après alors qu’il se bat pour surmonter cette situation, Job subit encore une autre gifle mortelle. Il s’agit cette fois d’une grave maladie de la peau sur tout son corps. Ce fut un deuil pour lui, un véritable cauchemar. Son épouse troublée, lui suggère de renier l’Eternel Dieu. Cependant, malgré ces rudes épreuves Job ne dit rien contre Dieu.

La Bible dit de lui qu’il était honnête et juste aux yeux de Dieu. C’était un homme qui avait un respect absolu pour Dieu. Il aimait profondément Dieu et était vraiment engagé avec lui. Dieu l’appelle même au chapitre 1 verset 8 « mon serviteur » pour montrer la relation intime qu’il avait avec Job. Tout comme Job, il se peut que tu vives une situation désastreuse dans ta vie au point où tes nuits sont troublées.

Tu es peut-être frappé par la disparition d’un être cher ou la perte de ton emploi, la trahison de ton conjoint(e), l’échec répété à un examen ou concours, l’attente douloureuse d’un enfant, une maladie qui te terrasse depuis un bon moment. Pourtant, tu es vraiment engagé avec le Seigneur. On pourrait se demander pourquoi Dieu permet de telles situations dans la vie de son enfant.

Voici des points importants que tu dois comprendre quand tu traverses des épreuves :

– Dieu permet les épreuves dans ta vie pour que tu puisses compter toujours sur sa fidélité. En Genèse 22.1, Dieu mit Abraham à l’épreuve pour l’amener à croire que lui Dieu pouvait toujours tenir sa promesse de lui donner une grande descendance.

– Dieu permet les épreuves pour t’amener à lui faire davantage confiance. Jac 1.1-3.

– Lorsque tu vis une tragédie, il se peut que tu doutes de la bonté de Dieu. Mais saches que Dieu ne promet pas que rien de mauvais ne t’arrives, mais il promet d’être pour toi un refuge et un appui (Ps 46.2), de ne pas t’abandonner (Ps 23.4, Jos 1.3c).

– Dieu est bon quelles que soient les épreuves que tu subis en ce moment ou que tu subiras.

– Réjouis-toi plutôt en l’Eternel, le Dieu de ton salut (Habakkuk 3.18).

Dieu vous bénisse.