Méditation du mois de février

Références : Josué 24 : 2 ; Actes 7 : 2-5 ; Hébreux 11 : 8-9
Le thème de l’année, J-AEBECI, sanctifiée pour Dieu, exhorte le Jaebeciste à être sanctifié pour Dieu. La sanctification est le fait de se consacrer à Dieu ou le fait de mener une vie de pureté. Elle fait appelle à une étape cruciale qui est celle de la croyance absolue en Dieu le Père. Abraham est l’un des personnages que la Bible nous présente comme ayant été sanctifié pour Dieu. Il s’est montré sanctifié par la croyance absolue qu’il a toujours manifesté en Dieu. Voyons à travers Abraham, le croyant, comment le Jaebeciste peut être sanctifiée pour Dieu.
Le discours d’Etienne devant le sanhédrin en Actes 7 : 2-5 révèle qu’Abraham a cru en Dieu lorsqu’il s’est révélé à lui quand il était encore à Our avec son père Térah. Dieu l’invita à partir loin du milieu dans lequel il vivait car ce milieu ne croyait pas en lui en tant que Dieu unique. Les habitants de cet endroit adoraient plusieurs dieux. Ils croyaient donc en plusieurs dieux (Josué 24 : 2). Ils ne croyaient pas en l’existence d’un Dieu unique pouvant répondre à tous leurs besoins. Sa famille était aussi attachée à ces dieux silencieux. Mais lui, n’a pas voulu se souiller dans ces pratiques.
Aujourd’hui, certains chrétiens sont attachés à plusieurs choses qui sont comme des dieux pour eux. Il peut s’agir du travail, de l’argent, des biens matériels, des personnalités publiques, des pratiques traditionnelles occultes qui, pour eux sont susceptibles de leur apporter joie, paix, sécurité (y compris financière), bonheur etc. Abraham a écouté Dieu en quittant toutes ces choses (pays et familles idolâtres) pour consacrer sa vie à Dieu. On pourra dire ‘‘réserver sa vie à Dieu’’. Il a eu foi en Dieu (Hébreux 11 : 8-9).
En tant que Jaebeciste, tu es appelé à avoir une vie sanctifiée pour Dieu. Tu dois croire que le Dieu unique, créateur du ciel et de la terre et, dispensateur de tous biens veut que tu aies une vie pure sans laquelle tu ne pourras en aucun cas vivre pleinement avec lui. Dieu t’invite aussi à quitter ton ancienne vie et à croire en lui. Il veut que tu abandonnes comme Abraham toutes ces choses terrestres (alcool, impudicité, etc.) qui t’empêchent d’être sanctifié pour lui car sans la sanctification nous dit Hébreux 12 : 14, personne ne verra le Seigneur dans son Royaume céleste.
Par le Frère SANOGO N’Gana Job, Commissaire National Chargé de la Littérature de la J-AEBECI